L'Iran propose son aide pour résoudre la crise afghane

Reuters

Publié le 07/07/2021 12:06

DUBAI (Reuters) - Le ministre iranien des Affaires étrangères a rencontré mercredi une délégation du gouvernement afghan et des taliban et s'est dit prêt à fournir son aide pour mettre fin à la crise en Afghanistan.

"L'Iran est prêt à aider le processus de dialogue entre les factions existantes en Afghanistan pour résoudre les conflits et les crises actuels dans ce pays", a déclaré Mohammad Javad Zarif, cité par les médias d'État iraniens.

Malgré leurs antagonismes religieux, l'Iran, un pays musulman chiite, a ouvertement rencontré ces dernières années les dirigeants talibans, musulmans sunnites partisans de la ligne dure.

Les négociations entre les représentants du gouvernement afghan et des taliban, qui ont débuté en septembre dernier à Doha en vue de parvenir à un accord de paix, n'ont toujours pas abouti.

Washington a accusé par le passé l'Iran d'aider secrètement les combattants taliban contre les forces américaines. Téhéran, partisan d'un gouvernement afghan inclusif, a rejeté ces accusations.

"Les États-Unis ont échoué en Afghanistan (...) et leur présence dans le pays depuis plus de deux décennies a causé des dommages importants", a déclaré Mohammad Javad Zarif.

"Aujourd'hui, le peuple et les dirigeants politiques afghans doivent prendre des décisions difficiles pour l'avenir de leur pays," a-t-il ajouté.