Liban: Najib Mikati en voie d'être désigné Premier ministre

Reuters

Publié le 26/07/2021 13:44

Mis à jour le 26/07/2021 16:00

BEYROUTH (Reuters) - L'homme d'affaires Najib Mikati a obtenu lundi le soutien d'une large majorité de parlementaires lors de consultations sur la désignation d'un nouveau Premier ministre au Liban.

Najib Mikati, qui a déjà occupé deux fois le poste de chef de gouvernement et n'est pas issu d'une formation ou d'une dynastie politique, a reçu le soutien de 73 élus sur 118.

Déjà soutenu par un groupe d'anciens Premiers ministres libanais, Najib Mikati a également reçu lundi le soutien du Hezbollah, mouvement chiite armé que les Etats-Unis tiennent pour une organisation terroriste.

La plupart des principales formations parlementaires ont également soutenu cette nomination, également appuyée par Saad Hariri, désigné Premier ministre en octobre dernier mais qui a renoncé mi-juillet à former un gouvernement en raison de désaccords insurmontables, à ses yeux, avec le président Michel Aoun.

Après avoir été reçu lundi par ce dernier, Saad Hariri a déclaré à la presse qu'il espérait que Najib Mikati serait choisi et qu'il parviendrait à former un gouvernement.

Le Liban, dirigé depuis près d'un an par une administration intérimaire désignée après l'énorme explosion meurtrière qui a dévasté le port de Beyrouth le 4 août dernier, est confronté à un effondrement de sa monnaie, à une explosion du chômage et à un gel des comptes bancaires, l'économie du pays - l'un des plus endettés du monde - subissant sa crise la plus profonde depuis la guerre civile de 1975-90.