Les taliban ne bloqueront pas l'accès à l'aéroport de Kaboul, dit Washington

Reuters

Publié le 17/08/2021 21:39

WASHINGTON (Reuters) - Les taliban ont fait savoir aux Etats-Unis qu'ils allaient permettre aux civils d'accéder en sécurité à l'aéroport de la capitale afghane Kaboul, a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, alors que nombre de ressortissants étrangers et civils afghans veulent fuir.

Jake Sullivan a indiqué aussi que Washington s'attendait à ce que les évacuations menées à l'aéroport de Kaboul se poursuivent jusqu'au 31 août, date devant sceller la fin de l'intervention militaire américaine en Afghanistan.

Il a ajouté que les Etats-Unis discutaient avec les taliban du calendrier et des modalités précises des évacuations.

A la suite de l'effondrement de l'armée et du gouvernement afghans face à l'offensive des taliban, lesquels ont pris le pouvoir dimanche à Kaboul, les Etats-Unis ont redéployé des milliers de soldats à l'aéroport de la capitale afin d'aider aux opérations d'évacuations.

"Les taliban nous ont informés qu'ils étaient préparés à fournir un passage sûr aux civils vers l'aéroport, et nous entendons leur faire respecter cet engagement", a déclaré Jake Sullivan.

"Nous pensons que cela peut durer jusqu'au 31 (août). Nous discutons avec eux (les taliban)", a-t-il poursuivi lors d'un point de presse à Washington. "Je ne veux pas négocier en public des meilleures modalités pour évacuer un maximum de personnes de la manière la plus efficace".