Les négociations échouent : La Russie "expédie" l'Ukraine en une heure et demie

Investing.com

Publié le 10/03/2022 13:00

Par Laura Sanchez

Investing.com - Les marchés boursiers européens accentuent leurs baisses ce jeudi. Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine, qui se sont déroulés en Turquie, se sont terminés sans que des progrès aient été accomplis dans l'établissement d'un cessez-le-feu ou d'un passage sûr pour les civils qui tentent de fuir la ville assiégée de Mariupol.

Les négociations entre le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, n'ont duré qu'une heure et demie, rapporte CNBC.

À son départ, M. Kuleba a déclaré lors d'une conférence de presse que les discussions avaient été "à la fois faciles et difficiles".

"Facile parce que le ministre Lavrov a essentiellement suivi ses récits traditionnels sur l'Ukraine, mais difficile parce que j'ai fait de mon mieux pour trouver une solution diplomatique à la tragédie humanitaire qui se déroule sur le champ de bataille et dans les villes assiégées", ajoute Kuleba.

Aucun progrès n'a été fait sur la proposition ukrainienne d'un cessez-le-feu de 24 heures, a déclaré M. Kuleba, ni sur l'établissement d'un corridor humanitaire vers et depuis Mariupol, à la fois pour que les citoyens puissent fuir la ville et pour que l'aide humanitaire puisse entrer.

Le ministre s'est dit consterné que son homologue russe n'ait pas été en mesure d'autoriser un quelconque accord de cessez-le-feu et a déclaré qu'"il semble y avoir d'autres décideurs sur cette question en Russie".

Les discussions ont eu lieu deux semaines après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine voisine par la Russie.

Parmi les exigences de la Russie figurent des garanties juridiques selon lesquelles l'Ukraine ne rejoindra jamais l'OTAN et bénéficiera d'un "statut neutre" vis-à-vis de l'alliance militaire.

L'Ukraine a indiqué qu'elle était ouverte à la discussion sur la demande de neutralité de la Russie et qu'elle était prête à trouver une solution diplomatique au conflit. Toutefois, elle a également déclaré qu'elle devait recevoir des garanties de sécurité de la part de ses alliés des États-Unis et de l'OTAN, et pas seulement de la Russie.

La Russie a également exigé que l'Ukraine reconnaisse la Crimée, qu'elle a annexée en 2014, comme territoire russe, et reconnaisse l'indépendance des républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk dans la région du Donbass. De son côté, l'Ukraine a déclaré qu'elle n'était pas disposée à céder une partie de son territoire à la Russie.

Les pourparlers se sont déroulés alors que les combats se poursuivent en Ukraine, les troupes russes progressant depuis le nord, l'est et le sud.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications