Les incendies progressent sur l'île d'Eubée et autour d'Athènes

Reuters

Publié le 08/08/2021 12:15

par Giorgos Moutafis et Stamos Prousalis

ATHÈNES (Reuters) - Les incendies qui ravagent la Grèce depuis cinq jours ont poursuivi samedi leur progression, ravageant des milliers d'hectares sur l'île d'Eubée (Evia en grec), où des centaines de personnes ont été évacuées par bateau pour être conduites en lieu sûr.

L'incendie, qui s'est déclaré mardi sur l'île située à l'est d'Athènes, s'est propagé sur plusieurs fronts, entraînant l'évacuation de dizaines de villages et rendant le travail particulièrement compliqué pour les soldats du feu.

"La situation est très difficile", a dit Fanis Panos, gouverneur régional de la Grèce centrale sur Skai TV. "Le brasier situé au nord traverse l'île d'une rive à l'autre".

Comme dans d'autres pays méditerranéens, les conditions météorologiques sont extrêmes cet été en Grèce, une vague caniculaire inédite en plus de trois décennies ayant déclenché des feux simultanés à travers le pays.

Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, a déploré un "été cauchemardesque" et promis que son gouvernement resterait en première ligne pour défendre les vies humaines.

Dans les environs d'Athènes, les vents ont poussé les feux vers la ville de Thrakomakedones, forçant l'évacuation des résidents. L'incendie a laissé derrière lui des maisons et des voitures entièrement brûlées. Une épaisse fumée couvrait toujours la capitale.

"La situation n'est pas bonne", a dit à Reuters l'un des résidents de Thrakomakedones, Thanasis Kaloudis. "Toute la Grèce est en train de brûler".

Sur le mont Parnès, dans la banlieue de la capitale grecque, des feux alimentés par des vents puissants et par des températures élevées ont là aussi provoqué l'évacuation de milliers de personnes.

Le brasier avait diminué en intensité samedi après-midi, mais les vents violents à nouveau attendus dans les prochaines heures pourraient raviver les flammes.