Les Etats-Unis ont mené des frappes contre des milices pro-Iran en Irak et Syrie

Reuters

Publié le 28/06/2021 07:28

par Phil Stewart

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir mené une nouvelle offensive aérienne contre des milices soutenues par l'Iran en Irak et en Syrie, en réponse à des attaques au drone menées par ces milices contre du personnel et des installations américains.

Dans un communiqué, l'armée américaine a indiqué avoir ciblé des centres opérationnels et des dépôts de munitions en deux endroits distincts en Syrie et en un lieu en Irak.

Elle n'a pas précisé si les frappes avaient selon elle fait des victimes ou des blessés. Des représentants ont déclaré qu'une évaluation était en cours.

Ces raids ont été menés sur ordre du président Joe Biden. C'est la deuxième fois que le locataire démocrate de la Maison blanche ordonne des représailles contre les milices liées à Téhéran depuis sa prise de fonction en janvier dernier, après avoir demandé des frappes réduites en Syrie en février.

"Comme le montrent les frappes de ce soir, le président Biden est très clair sur le fait qu'il agira pour protéger le personnel américain", a dit le Pentagone dans un communiqué.

L'offensive est intervenue alors même que l'administration Biden tente de raviver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, avec des pourparlers indirects menés depuis avril avec Téhéran et les parties toujours prenantes de l'accord.

Avec ces frappes aériennes, Joe Biden semble afficher son souhait de différencier les mesures destinées à protéger le personnel américain et les ouvertures diplomatiques à destination de l'Iran.

Les détracteurs du président américain estiment qu'il est impossible de se fier à Téhéran, citant pour preuves supplémentaires les attaques aux drones régulièrement menées par des milices pro-Iran, lesquelles sont considérées comme farouchement opposées à toute présence militaire américaine en Irak ou en Syrie.