Les Etats-Unis discutent avec Taïwan de sa participation à l'Onu

Reuters

Publié le 24/10/2021 11:27

TAIPEI (Reuters) - Des responsables américains et taïwanais ont discuté des moyens qui permettraient à Taïwan de participer "de manière significative" aux travaux des Nations unies alors que la République populaire de Chine s'apprête à célébrer les 50 ans de son intégration à l'Onu.

Taïwan, sous son nom officiel de République de Chine, a occupé le siège de la Chine à l'Onu jusqu'au 25 octobre 1971, date à laquelle les membres de l'organisation l'ont remplacée en tant que représentante du pays par la République populaire de Chine, fondée en 1949 par les communistes ayant pris le pouvoir à Pékin tandis que les nationalistes chinois se réfugiaient sur l'île.

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle est donc la seule à pouvoir représenter au niveau international. Le gouvernement démocratiquement élu à Taipei revendique ce droit.

Dans un communiqué publié samedi soir, le département d'Etat a déclaré que des responsables américains et taïwanais avaient participé vendredi par visioconférence à une "discussion portant sur le soutien à la capacité de Taïwan à participer de manière significative aux Nations unies".

"Les participants américains ont réitéré l'attachement des Etats-Unis à une participation significative de Taïwan à l'Organisation mondiale de la santé et à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et ont discuté des moyens de souligner la capacité de Taïwan à contribuer aux efforts sur un large éventail de sujets", a ajouté le département d'Etat américain.

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a remercié les Etats-Unis pour leur "ferme soutien".