Les chefs de la diplomatie américain et chinois se rencontreront au G20

Reuters

Publié le 05/07/2022 15:52

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'État américain Antony Blinken rencontrera le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 à Bali cette semaine, a déclaré le département d'État mardi.

Cette rencontre, qui aura lieu pendant le voyage d'Antony Blinken en Asie, de mercredi à lundi, intervient alors que le président américain Joe Biden envisage de supprimer les droits de douane américains sur certains produits chinois dans le but de freiner l'inflation.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a parlé lundi avec le vice-Premier ministre chinois Liu He. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a quant à lui rencontré le mois dernier le diplomate chinois Yang Jiechi au Luxembourg.

La Maison Blanche a déclaré qu'il n'y avait pas de date limite pour la décision de Joe Biden, mais ce dernier et le président chinois Xi Jinping devraient également s'entretenir dans les semaines à venir. 

Les ministres des affaires étrangères du G20 se réuniront jeudi et vendredi sur l'île indonésienne de Bali avant un sommet des dirigeants du G20 en novembre, également en Indonésie.