L'élection US peut encore déboucher sur un "chaos constitutionel" selon JP Morgan

Investing.com

Publié le 20/11/2020 07:13

Investing.com - Pour la plupart des gens, les efforts de Donald Trump pour contester le résultats de l'élection présidentielle US qu'il vient de perdre resteront vains. Cependant, il est toujours utile d'envisager les scénarios les plus inattendus, pour rester prêt à tout.

C'est ce qu'a fait JP Morgan hier avec une note d'analyse prévenant ses clients qu'il y a encore une chance que ce processus sombre dans le chaos.

Michael Cembalest, président de la stratégie de marché et d'investissement chez JPMorgan (NYSE:JPM) Asset Management, a en effet mis en lumière un "risque lointain d'une histoire d'horreur américaine" et de "chaos constitutionnel".

Pour crédibiliser ce risque, Cembalest a souligné le limogeage mardi soir par le président Donald Trump du plus haut responsable de la sécurité des élections américaines, ainsi que la décision du procureur général William Barr d'autoriser les procureurs à enquêter sur les allégations de fraude électorale et la certification des résultats des élections dans le plus grand comté du Michigan.

Cependant, JP Morgan précise qu' "il faut que BEAUCOUP de choses très peu orthodoxes se produisent pour que Trump soit réélu". "Malgré tout, je n'exclus rien" a toutefois écrit Cembalest.

Or, selon lui, l'impact sur les marchés serait retentissant, après que ceux-ci aient largement progressé face à une élection US moins serrée que les analystes l'avaient prédit.

"Les marchés pourraient réagir négativement si les États-Unis, en tant que pays à monnaie de réserve, sont considérés comme glissant vers l'illégitimité électorale en raison des manœuvres post-électorales des partis politiques", a en effet écrit Cembalest.

Les experts juridiques affirment que la tentative de Trump de renverser l'élection est loin d'être gagnée, dans la mesure où Trump perd par trop de voix dans trop d'États.

Cembalest note en effet que Trump devrait "renverser ou entraver les résultats dans trois États" pour empêcher Joe Biden d'atteindre les 270 votes électoraux requis par la Constitution. Et malgré les affirmations sans fondement de Trump, il n'y a aucune preuve de la fraude généralisée nécessaire pour renverser ces résultats.

Malgré cela, JPMorgan a exposé plusieurs développements qui pourraient jeter le doute sur ce résultat, notamment le fait qu'un ou plusieurs États soumettent des listes électorales concurrentes. Ces listes concurrentes seraient ensuite résolues le 6 janvier par le nouveau Congrès par le biais de règles énoncées dans l'Electoral Count Act de 1887.

"Le scénario cauchemardesque pour les marchés", selon Cembalest, serait que les républicains du Sénat déclarent l'ECA inconstitutionnel, qu'ils fassent basculer trois États en faveur de Trump pour lui donner les 270 votes électoraux requis et que les démocrates refusent de participer.”

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Tout cela ouvre la perspective d'inaugurations en duel", a écrit Cembalest, notant que ce résultat n'a été "évité de justesse" qu'en 1876.

Un autre risque exposé par Cembalest est que la Justice ordonne aux enquêteurs de "saisir ou de confisquer les dossiers électoraux" pour enquêter sur les fraudes électorales, ce qui ralentirait le processus.

Enfin, rappelons que le patron de JP Morgan, Jamie Dimon, s'est exprimé mercredi pour appeler à une transition pacifique et au soutien à Joe Biden :

"Nous avons besoin d'une transition pacifique. Nous avons eu une élection. Nous avons un nouveau président", a en effet déclaré M. Dimon lors de la conférence virtuelle "DealBook" du New York Time. "Vous devriez le soutenir, que cela vous plaise ou non, car il est basé sur un système de foi et de confiance."

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications