Le RN passe devant LaRem dans un nouveau sondage

Reuters

Publié le 06/05/2019 08:20

Le RN passe devant LaRem dans un nouveau sondage

PARIS (Reuters) - Le Rassemblement national (RN) passe devant l'alliance La République en marche (LaRem)-MoDem en termes d'intentions de vote pour les élections européennes dans un nouveau sondage Ipsos (PA:ISOS) Sopra Steria (PA:SOPR) pour France Télévisions et Radio France publié dimanche.

Le RN est crédité de 22% des voix, un niveau inchangé par rapport à une précédente enquête du même institut il y a deux semaines, contre 21,5% pour la liste LaRem-Modem, qui perd 1,5 point.

Suivent Les Républicains (LR), avec 13,5% des intentions de vote (stable), Europe Ecologie-Les Verts (stable à 8,5%) et La France Insoumise (8%, +1 point).

La liste menée par Raphaël Glucksmann, rassemblant le Parti Socialiste et son mouvement Place publique, recueille 5,5% des intentions de vote (-1 point), celle de Debout la France 5,0% (+0,5 point) et Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, 3,5% (-0,5 point).

Une liste "Gilets Jaunes" est créditée dans le même temps de 2%.

Par rapport à la précédente enquête, réalisée du 18 au 22 avril, la participation s'annonce en baisse, 40% des sondés ayant l'intention d'aller voter contre 42% auparavant.

La liste LaRem-Modem reste en tête des intentions de vote dans le dernier baromètre quotidien Harris Interactive Epoka pour TF1-LCI-RTL-Le Figaro publié dimanche mais recule de deux points par rapport au précédent, à 21,5%, alors que la liste RN progresse de 0,5 point à 21,0%.

Suivent LR, crédité de 14% (-0,5), LFI (9,5%, +1 point) et EELV (8%, -1 point).

Pour la première fois depuis le début de cette enquête quotidienne, la liste PS-Place publique (4,5%, -0,5 point) passe sous la barre des 5% nécessaire pour avoir des élus.

La liste Gilets jaunes emmenée par le chanteur Francis Lalanne est créditée pour sa part de 2% des voix.

L'enquête Ipsos Sopra Steria a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.500 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, interrogées en ligne le 2 et 3 mai, avant la publication officielle des listes validées pour les élections européennes, au nombre de 33.