Le retrait des troupes américaines d'Afghanistan finalisé sous peu

Reuters

Publié le 30/06/2021 07:42

par Phil Stewart et Idrees Ali

WASHINGTON (Reuters) - La finalisation du retrait de l'armée américaine d'Afghanistan ne semble plus être qu'une question de jours, a appris mardi Reuters de représentants américains au fait de la question, soit bien avant la date butoir du 11 septembre prochain fixée par le président américain Joe Biden plus tôt cette année.

Ce retrait ne concernerait pas les soldats qui resteraient stationnés pour protéger le personnel diplomatique américain à Kaboul et éventuellement fournir de l'aide pour sécuriser l'aéroport de la capitale afghane.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, les représentants ont indiqué que 650 soldats pourraient protéger l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul.

L'armée américaine a cessé de rendre compte publiquement de l'avancée de son retrait d'Afghanistan depuis que celui-ci a dépassé plus tôt ce mois-ci le seuil des 50% du contingent initial.

Cette information est communiquée alors que les insurgés Taliban ont accentué leurs attaques à travers le pays et que, en parallèle, les discussions de paix menées au Qatar n'ont pas débouché pour l'heure sur des avancées significatives.