Le président turc prend encore Emmanuel Macron pour cible sur l'islam

Reuters

Publié le 25/10/2020 16:04

ISTANBUL (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois pris pour cible dimanche à son homologue français en déclarant qu'Emmanuel Macron s'était "égaré" en raison de ses positions envers les musulmans et l'islam.

Samedi, lors d'une congrès de son parti dans le centre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan s'en était déjà pris au président français en affirmant qu'Emmanuel Macron avait besoin de soigner sa santé "mentale", des propos qui ont poussé la France à rappeler pour consultation son ambassadeur à Ankara.

"Le responsable de la France s'est égaré. Il parle d'Erdogan toute la journée. Regardez-vous d'abord et regardez où vous allez. J'ai dit hier à Kayseri, c'est un cas et il doit vraiment être examiné", a déclaré le président turc lors d'un discours télévisé.

Emmanuel Macron et son gouvernement se sont attelés en octobre à combattre le "séparatisme islamiste" au sein de la communauté musulmane en France.

Recep Tayyip Erdogan avait déjà condamné début octobre les propos d'Emmanuel Macron sur le "séparatisme islamiste", qu'il avait qualifiés de "provocation" en dénonçant "l'impertinence" de son homologue français.

La France a depuis été secouée par la décapitation du professeur d'histoire Samuel Paty par un militant islamiste qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.

L'Elysée a jugé inadmissibles les propos tenus samedi par Recep Tayyip Erdogan.

"Ce comportement est inadmissible, a fortiori de la part d'un pays allié", a souligné Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le Quai d'Orsay a aussi indiqué que l'ambassadeur français en Turquie serait dès ce dimanche à Paris pour consultation.

(Daren Butler, version française Matthieu Protard)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications