Le président tchèque qualifie les personnes transgenres de "dégoûtantes"

Reuters

Publié le 27/06/2021 19:11

PRAGUE (Reuters) - Le président tchèque Milos Zeman, commentant une loi hongroise interdisant la "représentation et la promotion" de l'homosexualité et de la transsexualité, a déclaré dimanche qu'il trouvait les personnes transgenres "dégoûtantes".

Il répondait à une question sur la loi hongroise adoptée plus tôt ce mois-ci, qui interdit "la représentation et la promotion d'identités de genre différentes du sexe à la naissance, du changement de sexe et de l'homosexualité" auprès des personnes de moins de 18 ans.

"Si vous subissez une opération de changement de sexe, vous commettez essentiellement un crime d'automutilation", a déclaré Milos Zeman à la chaîne CNN Prima. "Chaque opération est un risque et ces personnes transgenres sont pour moi dégoûtantes."

La loi hongroise a été très critiquée par les partis d'opposition tchèque, les groupes de défense des droits humains et par une majorité de membres de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles la semaine dernière.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a ainsi sommé jeudi soir Victor Orban de respecter les droits des LGBTQIA (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) ou de quitter l'UE.

Le Français Emmanuel Macron a décrit cette loi comme un "recul terrible".

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, ouvertement homosexuel, a quant à lui estimé que la Hongrie devrait aussi être soumise à une nouvelle procédure européenne permettant de restreindre les financements européens pour les pays ne respectant pas l'Etat de droit.