Le président sénégalais reporte la présidentielle du 25 février

Reuters

Publié le 03/02/2024 16:53

Mis à jour le 03/02/2024 17:20

(Reuters) - Le président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé samedi le report de l'élection présidentielle du 25 février en raison de différends sur des candidatures et d'accusations de corruption présumée à l'encontre de deux membres du Conseil constitutionnel.

Ce report inédit, à quelques heures de l'ouverture de la campagne électorale, fait suite à une demande officielle du Parti démocratique sénégalais (PDS), parti d'opposition dont le candidat avait été exclu de la course en janvier.

La décision du Conseil constitutionnel d'exclure des candidats de premier plan, tels que Karim Wade du PDS et Ousmane Sonko, figure emblématique de l'opposition, a alimenté le mécontentement croissant à l'égard du processus électoral.

Les candidats exclus affirment que les règles de candidature n'ont pas été appliquées équitablement, ce que les autorités nient.

"Ces conditions troubles pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin, en installant les germes d'un contentieux pré et post-électoral", a déclaré le président sénégalais lors d'un discours télévisé à la nation.