Le gouvernement de Zelensky a fait sauter Nord Stream - l'Allemagne connaissait le plan (Washington Post)

Investing.com  |  Auteur Marco Oehrl

Publié le 07/06/2023 16:08

Investing.com - L'histoire nous a appris que la première chose qui est perdue dans une guerre est la vérité. Chaque belligérant interprète les faits comme il l'entend, ou invente des vérités alternatives pour s'assurer le soutien de la population et d'éventuels alliés. Il est presque certain que la guerre en Ukraine ne fait pas exception à la règle.

L'un des mystères non résolus du conflit est de savoir qui a réellement fait exploser les gazoducs Nord Stream. Comme on pouvait s'y attendre, l'Occident a montré la Russie du doigt et la Russie a montré l'Occident du doigt.

Plus tard, des rapports de Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, ont indiqué que les États-Unis sont peut-être le cerveau de l'attentat. Ce que contredisent les enquêteurs allemands qui ont suivi une piste les menant en Ukraine.

Il y a seulement trois semaines, un rapport de la WaPo a fait sensation en affirmant que le président ukrainien Selenskyj avait personnellement évoqué un dynamitage de l'oléoduc vers la Hongrie au début de l'année. Hier mardi, le Washington Post, se référant à une fuite des services secrets, a ajouté que le plus haut officier militaire, le général Valerii Zaluzhnyi, aurait ordonné le sabotage des gazoducs Nord Stream.

Si cela est déjà suffisamment explosif en soi, il y a encore plus grave. Dès juin 2022, trois mois avant l'attentat, un service de renseignement européen aurait eu connaissance de cette planification, ce qui a permis d'informer la CIA, le service de renseignement américain.

Celle-ci a à son tour jugé les preuves recueillies si solides que tant les services secrets allemands que d'autres services européens en ont été informés avant que l'attentat n'ait lieu.

On peut donc en déduire ce qui suit, si les informations de la fuite des services secrets sont exactes. L'Occident a accusé la Russie d'avoir perpétré l'attentat en dépit du bon sens, parce que ce genre de vérité correspondait à son propre concept. Mais cela inclut également le fait que l'on n'était pas en mesure, ou que l'on ne voulait pas, empêcher l'attentat.

Le fait que les informations reprises par le Washington Post se rapprochent de la vérité est étayé par le fait qu'elles correspondent en grande partie aux résultats de l'enquête menée par les enquêteurs allemands. L'article précise ainsi :

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Les informations très détaillées, qui incluent le nombre de personnes impliquées et les méthodes utilisées pour l'attentat, montrent que les alliés occidentaux avaient une base pour soupçonner Kiev de sabotage depuis près d'un an".

"Cette appréciation s'est encore renforcée ces derniers mois, lorsque les forces de l'ordre allemandes ont découvert des preuves de l'attentat à l'explosif qui présentent des similitudes frappantes avec ce que les services européens imputent à l'Ukraine".

Lorsque la Hongrie a appris il y a trois semaines que Selenskyj prévoyait de faire exploser l'oléoduc qui l'approvisionne en pétrole, le conseiller hongrois à la sécurité Péter Tarjányi a eu des mots très clairs. Il a parlé d'une attaque terroriste planifiée contre l'infrastructure d'un membre de l'OTAN, ce qui ne devrait pas rester sans conséquences. Le porte-parole du gouvernement Zoltán Kovács a déclaré qu'il s'agissait d'un "complot contre un pays de l'OTAN".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications