Le commerce au coeur de la visite de Xi Jinping en France en mai

Reuters

Publié le 20/03/2024 08:39

PEKIN/PARIS (Reuters) - Les relations commerciales seront au coeur de la visite de Xi Jinping à Paris au mois de mai, premier déplacement du président chinois en Europe depuis cinq ans alors que les relations entre Pékin et l'Union européenne sont entrées dans une période de turbulences, a-t-on déclaré de sources diplomatiques.

Le président français Emmanuel Macron a eu droit à un accueil inhabituellement somptueux lors de sa visite à Pékin l'an dernier, ce qui marquait selon les experts la volonté de la Chine de mener une offensive de charme auprès des Européens alors que les Etats-Unis cherchent à l'isoler.

Mais les tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin ont depuis plombé l'atmosphère, en particulier sur la question des véhicules électriques chinois, dont la France considère qu'ils menacent l'industrie européenne, ce qui l'a poussée à accorder une "priorité européenne" à ses subventions.

En réponse, Pékin a lancé en janvier une enquête antidumping sur le cognac, une décision qui cible spécifiquement Paris, puisque la France concentre 99,8% des exportations de l'UE, selon les données des douanes chinoises.

De source diplomatique française, on dit avoir l'intention de faire passer à Xi Jinping un "message ferme" sur le commerce, tout en anticipant le résultat de l'élection présidentielle de novembre, qui pourrait consacrer le retour de Donald Trump à la Maison blanche et la reprise des guerres commerciales qui avaient prévalu pendant son premier mandat.

Ni le ministère chinois des Affaires étrangères, ni l'Elysée n'ont fait de commentaire.