L'Arménie ne peut plus compter sur Moscou en matière de Défense, déclare Pachinian

Reuters

Publié le 02/02/2024 13:14

par Guy Faulconbridge

MOSCOU (Reuters) - L'Arménie ne peut plus compter sur la Russie comme principal partenaire en matière de Défense car Moscou a maintes fois manqué à ses engagements, a déclaré vendredi le Premier ministre Nikol Pachinian, qui réfléchit à nouer des liens plus étroits avec les Etats-Unis et la France.

L'Arménie, une ancienne république soviétique frontalière de la Géorgie, de l'Azerbaïdjan, de l'Iran et de la Turquie, s'est longtemps appuyée sur la Russie, son principal allié.

Mais Nikol Pachinian, élu en 2018 après un mouvement de contestation populaire, a remis en cause les fondements du partenariat militaire avec la Russie, s'attirant les foudres de Moscou.

"Nous devons comprendre avec qui nous pouvons vraiment maintenir des relations militaro-techniques et de Défense", a déclaré le Premier ministre sur la radio publique arménienne.

"Auparavant, 95 à 97% de nos relations de Défense se faisaient avec la Fédération de Russie. Désormais, cela ne peut plus être le cas, pour des raisons objectives et subjectives", a-t-il ajouté.