L'armée serbe placée en état d'alerte près de la frontière avec le Kosovo

Reuters

Publié le 26/05/2023 16:00

Mis à jour le 26/05/2023 22:00

par Fatos Bytyci

ZVECAN, Kosovo (Reuters) - Le président serbe Aleksandar Vucic a placé son armée en état d'alerte et ordonné à des unités de se rapprocher de la frontière avec le Kosovo vendredi, après que des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants dans une ville kosovare à majorité serbe.

"Un mouvement urgent (de troupes) vers la frontière avec le Kosovo a été ordonné", a déclaré le ministre Milos Vucevic lors d'une retransmission télévisée en direct. "Il est clair que la terreur contre la communauté serbe au Kosovo est en train d'arriver", a-t-il ajouté.

La police et des manifestants se sont affrontés dans la ville de Zvecan, au Kosovo, après qu'une foule a essayé d'empêcher l'édile nouvellement élu, d'origine albanaise, d'entrer dans le bâtiment de la mairie.

La police a répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène, et un véhicule des forces de l'ordre a été incendié, selon des journalistes de Reuters.

Ces affrontements interviennent après des élections locales boycottées par la minorité serbe.

La France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne et les Etats-Unis ont condamné vendredi la décision du Kosovo de forcer l'accès aux bâtiments municipaux dans le nord du Kosovo et ont appelé les autorités kosovares à revenir immédiatement sur leur décision et à calmer la situation.

Ils se sont également dit préoccupés par la décision de la Serbie de relever le niveau de préparation de ses forces armées à la frontière avec le Kosovo, appelant toutes les parties à la plus grande retenue.