La Russie prévoit de stationner des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, selon l'agence Tass

Reuters

Publié le 25/03/2023 18:45

Mis à jour le 26/03/2023 11:00

(Reuters) - La Russie a conclu un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes, selon des propos du président Vladimir Poutine rapportés par l'agence de presse Tass.

Une telle initiative ne violerait pas les accords de non-prolifération nucléaire, a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que les États-Unis avaient stationné des armes nucléaires sur le territoire de pays européens alliés.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko évoque depuis longtemps la question du stationnement d'armes nucléaires tactiques en Biélorussie, qui a une frontière commune avec la Pologne, pays membre de l'Otan,, a déclaré Vladimir Poutine.

"Il n'y a rien d'inhabituel ici: tout d'abord, les États-Unis agissent de la sorte depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs pays alliés", a déclaré Vladimir Poutine.

"Nous avons convenu de faire de même, sans violer nos obligations, j'insiste, sans violer nos obligations internationales en matière de non-prolifération des armes nucléaires", a ajouté le président russe.

Il n'a pas précisé quand ces armes nucléaires tactiques seraient transférées en Biélorussie.

La Russie aura achevé la construction d'un centre de stockage d'armes nucléaires tactiques en Biélorussie d'ici le 1er juillet, selon le président russe qui a ajouté que Moscou ne transférerait pas le contrôle des armes à Minsk.

La Russie a déjà stationné en Biélorussie dix avions capables de transporter des armes nucléaires tactiques.

Le département américain de la Défense a indiqué n'avoir aucune indication que la Russie entendait faire usage de ces armes nucléaires.