La Russie demande l'aide de la Chine pour la guerre en Ukraine selon les médias

Investing.com

Publié le 14/03/2022 04:48

Investing.com – Les médias britanniques, dont le célèbre Financial Times, ont rapporté au cours du weekend que la Russie aurait demandé l'aide militaire de la Chine pour la guerre en Ukraine.

Le FT cite des responsables américains et une autre personne au courant de la situation. Le Washington Post et le New York Times ont publié des articles avec des rumeurs similaires.

Plus en détail, la Russie aurait demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires et un soutien pour la guerre en Ukraine selon des responsables américains.

La Russie aurait également demandé à la Chine une aide économique supplémentaire afin de contrebalancer le choc subi par son économie en raison des vastes sanctions imposées par les États-Unis et les nations européennes et asiatiques.

L'ambassade de Chine à Washington, interrogée sur ces informations, a déclaré dans un communiqué que la priorité actuelle était d'éviter que la situation tendue ne s'aggrave, voire devienne incontrôlable.

Dans une déclaration ultérieure, le porte-parole de l'ambassade a ensuite déclaré : "Je n'ai jamais entendu parler de ça".

Soulignons que ces rumeurs interviennent avant que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, ne rencontre son homologue chinois, Yang Jiechi, à Rome lundi, dans le cadre d'une conversation de suivi de la rencontre virtuelle entre le président Joe Biden et le président chinois Xi Jinping en novembre dernier, selon la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Emily Horne.

M. Sullivan a déclaré dimanche à CNN que le soutien de la Chine à la Russie était "préoccupant".

"Nous surveillons également de près la mesure dans laquelle la Chine fournit effectivement une forme quelconque de soutien, matériel ou économique, à la Russie. C'est une préoccupation pour nous. Et nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas les bras croisés et ne permettrons à aucun pays de dédommager la Russie pour ses pertes dues aux sanctions économiques", a déclaré M. Sullivan.

Enfin, on rappellera que d'autres rumeurs de ces dernières semaines ont affirmé que Poutine a obtenu le feu vert chinois pour son invasion de la part du président Xi dans leur déclaration de 5 300 mots à l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, affirmant que leur relation n'avait "aucune limite". Poutine aurait, selon le souhait chinois, attendu la fin des JO pour envahir l'Ukraine.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications