La Russie continue de masser des troupes près de l'Ukraine, montrent des images satellite

Reuters

Publié le 24/12/2021 15:15

(Reuters) - De nouvelles images satellite prises par une société américaine privée montrent que la Russie a continué d'envoyer des renforts militaires en Crimée annexée et près de la frontière orientale de l'Ukraine au cours des dernières semaines.

Sur ces images diffusées jeudi soir par Maxar Technologies, que Reuters n'a pas pu confirmer par d'autres moyens, on voit notamment des centaines de chars et de véhicules blindés dans une base russe située en Crimée, région ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Cette image, datée du 13 décembre, contraste avec une image prise au même endroit en octobre, qui montrait une base à moitié vide.

"Au cours du mois écoulé, notre système d'images satellite haute résolution a observé de nouveaux déploiements russes en Crimée ainsi que dans plusieurs zones de manoeuvre de l'ouest de la Russie, le long de la frontière ukrainienne", indique la société basée aux Etats-Unis dans un communiqué.

Le Kremlin a répété vendredi qu'il n'avait pas de comptes à rendre pour les mouvements de ses troupes à l'intérieur de ses frontières et accusé les pays occidentaux de provoquer la Russie en menant des manoeuvres militaires près de ses frontières.