La "marée humaine" promise par Mélenchon "n'arrête pas" Macron

Reuters

Publié le 25/05/2018 20:52

La "marée humaine" promise par Mélenchon "n'arrête pas" Macron

SAINT-PETERSBOURG (Reuters) - La "marée populaire" promise le 26 mai par Jean-Luc Mélenchon à Emmanuel Macron "ne nous arrête pas", a déclaré vendredi le chef de l'Etat, qui a dénoncé par ailleurs ceux qui "ne proposent rien au pays" et "veulent la grande violence".

Le chef de file de La France insoumise a appelé à "une marée humaine qui change l'Histoire" pour le rassemblement d'associations, syndicats et partis politiques prévu samedi à Paris contre la politique d'Emmanuel Macron.

"Qu'il la promette, mais ça ne nous arrête pas", a réagi le président lors d'une interview sur BFM TV en marge d'un déplacement en Russie.

"Nous avons mis fin à l'impuissance française, ça fait drôle à certains, mais au fond c'est ça", a-t-il souligné, affirmant sa détermination à poursuivre les réformes.

"Moi j'écoute les gens en permanence", a-t-il fait valoir, assurant de sa "considération" les syndicats de cheminots, notamment, qui désapprouvent la réforme de la SNCF.

"Ecouter les gens, a-t-il poursuivi, ça ne veut pas dire être la girouette de l'opinion publique et donc j'assume de ne pas présider à la lumière des sondages ou des manifestations, parce qu'on a trop fait."

Interrogé sur les manifestants qui ont brûlé mardi à Paris, à l'issue de la manifestation des fonctionnaires, une effigie présidentielle représentée avec une balle dans la tête, Emmanuel Macron a répondu : "Les gens qui font ça manquent de dignité."