La justice européenne juge non conforme une partie de la réforme judiciaire polonaise

Reuters

Publié le 15/07/2021 11:45

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne a estimé jeudi que le système de sanctions disciplinaires contre les juges créé en Pologne n'était pas compatible avec la législation européenne.

Cette nouvelle chambre disciplinaire de la Cour suprême instaurée dans le cadre d'une réorganisation du système judiciaire par le pouvoir nationaliste en place à Varsovie "ne fournit pas toutes les garanties d'impartialité et d'indépendance", a déclaré la CJUE dans un jugement.

La cour note en particulier que la justice n'est pas à l'abri de pressions directes ou indirectes de la part des pouvoirs législatif ou exécutif.

La CJUE avait déjà sommé la Pologne de suspendre les décisions de cette chambre disciplinaire en attendant son jugement sur le fond, mais le tribunal constitutionnel de Varsovie a rejeté mercredi cette injonction en la jugeant contraire à la Constitution polonaise, remettant en cause le principe de primauté du droit européen sur les droits nationaux.

Cette décision éloigne un peu plus la Pologne de l'UE sur le plan légal, a relevé un responsable de l'UE.

La Commission européenne va par ailleurs engager de nouvelles procédures en justice contre la Pologne et la Hongrie pour discrimination envers les personnes LGBT+, montre un document consulté par Reuters avant sa publication officielle ce jeudi.