La Hongrie se "fiche" de nos valeurs, dit Beaune qui espère des sanctions

Reuters

Publié le 30/06/2021 09:33

(Reuters) - On ne peut pas profiter de la solidarité budgétaire de l'Union européenne (UE) et bafouer ses valeurs, a déclaré mercredi Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, interrogé sur les sanctions à imposer à la Hongrie sur la question des LGBTQIA (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles).

"Je ne peux pas expliquer aux Français qu'on paie la solidarité européenne, le solidarité budgétaire à l'égard de la Pologne et de la Hongrie par exemple, mais qu'ils se fichent de nos valeurs", a-t-il dit sur RTL (DE:RRTL).

"Je ne suis pas pour l'exclusion de la Hongrie de l'UE (...)je préfère des sanctions et maintenant il faut passer aux actes," a poursuivi Clément Beaune.

Le Parlement hongrois a approuvé la semaine dernière un projet de loi interdisant "la représentation et la promotion d'identités de genre différentes du sexe à la naissance, du changement de sexe et de l'homosexualité" auprès des personnes de moins de 18 ans.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié le texte de "honteux" et a demandé aux commissaires chargés du dossier d'étudier des mesures contre la Hongrie avant l'entrée en vigueur du texte.

Son initiative a été soutenue par une majorité de dirigeants de l'Union européenne qui se sont engagés à poursuivre le combat contre les discriminations à l'égard des LGBTQIA.