La Corée du Sud veut renforcer la coopération avec la Chine et le Japon

Reuters

Publié le 12/11/2022 13:01

par Joyce Lee

SEOUL (Reuters) - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a proposé samedi un mécanisme de dialogue tripartite avec la Chine et le Japon comprenant un sommet des dirigeants pour aborder des questions telles que la sécurité et le changement climatique.

Lors d'un sommet réunissant les dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol a appelé à un renforcement des efforts conjoints pour surmonter les crises complexes à venir, telles que celles résultant de la guerre et des violations des droits, ainsi que les risques pour la sécurité alimentaire et énergétique liés au changement climatique.

Le président sud-coréen a également déclaré que la série de provocations de la Corée du Nord et ses tentatives de renforcer ses capacités nucléaires et de missiles constituaient une menace sérieuse pour la communauté internationale.

Il a souligné que si la Corée du Nord lançait un autre missile balistique intercontinental (ICBM) et effectuait son septième essai nucléaire, la communauté internationale devrait réagir d'une seule voix, a indiqué le bureau présidentiel dans un communiqué.

Dans le même temps, la Corée du Sud chercherait à obtenir un soutien économique pour la Corée du Nord si elle décidait de se dénucléariser.

Les dirigeants de l'Asean ont exprimé leur inquiétude quant au programme nucléaire de la Corée du Nord, qui défie les normes internationales et celles des Nations unies. Ils ont demandé à Pyongyang de cesser de menacer la paix régionale et de répondre aux pourparlers de dénucléarisation, a déclaré le bureau présidentiel sud-coréen.