JO 2024: Quatre pays devront subir des contrôles antidopage plus stricts

Reuters

Publié le 11/03/2024 17:41

(Reuters) - Les athlètes du Brésil, de l'Équateur, du Pérou et du Portugal devront se soumettre à des contrôles hors compétition plus stricts pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris car leurs programmes nationaux de tests antidopage sont insuffisants, a déclaré lundi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

Cette décision fait suite à l'approbation par le Conseil mondial de l'athlétisme des recommandations du bureau de l'AIU "visant à imposer des exigences en matière de tests pour ces fédérations" avant le début des Jeux olympiques, le 26 juillet.

"Les quatre fédérations ont reçu des avertissements clairs de l'AIU sur l'insuffisance de leurs programmes nationaux de contrôle après les Championnats du monde d'athlétisme 2022 à Eugene", a déclaré l'AIU dans un communiqué.

"Les quatre fédérations ont échoué à assurer un nombre proportionné de contrôles hors compétition pour les équipes lors des Mondiaux d'athlétisme qui ont suivi à Budapest en 2023."

"Le Conseil a donc accepté l'appel de l'AIU pour que les athlètes de ces quatre fédérations se voient imposer des contrôles comme conditions d'éligibilité afin de participer à Paris 2024."

Parmi ces conditions plus strictes, les athlètes devront subir au moins trois contrôles hors compétition inopinés avant le 4 juillet avec au moins trois semaines d'intervalle entre chaque test.

"Nous sommes heureux de la décision du Conseil de soutenir les recommandations de l'AIU", a déclaré le président de l'AIU David Howman.