Japon: Taro Kono candidat à la succession de Yoshihide Suga à la tête du PLD au pouvoir

Reuters

Publié le 10/09/2021 08:12

Mis à jour le 10/09/2021 12:30

par Tetsushi Kajimoto et Ju-min Park

TOKYO (Reuters) - Le ministre japonais chargé de la lutte contre le COVID-19, Taro Kono, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse sa candidature à l'élection du chef du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, pour succéder ensuite à Yoshihide Suga au poste de Premier ministre.

"Je participerai à la course pour désigner le chef du PLD", a-t-il déclaré en assurant qu'il serait un dirigeant empathique qui "rira et pleurera" avec les Japonais et qu'il comptait faire de l'archipel un pays "chaleureux" dans lequel tous ceux qui travaillent dur ont une chance de réussir.

Taro Kono est le troisième candidat à se lancer dans la course à la direction du PLD, lancée la semaine dernière après que le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé qu'il ne serait pas candidat lors du scrutin de désignation du dirigeant de la formation, le 29 septembre prochain.

Un an seulement après la prise de fonctions de Yoshihide Suga, le vainqueur de cette élection interne est quasiment assuré de devenir le prochain Premier ministre du Japon, en raison de la majorité du PLD à la chambre basse du Parlement japonais, qui doit être renouvelé d'ici au 28 novembre.