Italie: Un député qui s'était affiché avec un brassard nazi nommé au gouvernement

Reuters

Publié le 31/10/2022 22:23

Mis à jour le 31/10/2022 23:45

(Corrige coquille dans le titre)

ROME (Reuters) - La présidente du Conseil italien a nommé lundi au poste de ministre délégué en charge des Infrastructures Galeazzo Bignami, un député du parti Frères d'Italie qui a suscité l'indignation en 2016 après qu'un journal a publié une photo de lui portant un brassard avec une croix gammée sur le bras gauche.

Giorgia Meloni, qui a personnellement annoncé la nomination de Galeazzo Bignami lors d'une conférence de presse, a conduit son mouvement Frères d’Italie à la victoire aux élections législatives du mois dernier, à la tête d’une coalition rassemblant aussi Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Ligue de Matteo Salvini.

Galeazzo Bignami, 47 ans, a été élu le mois dernier pour un second mandat au Parlement. Il a longtemps fait partie de la droite dure italienne, mais a passé une partie de sa carrière politique dans le parti Forza Italia.

Il a déclaré dans un communiqué lundi qu'il ressentait une "honte profonde" pour la photo concernée et qu'il condamnait fermement "toute forme de totalitarisme", qualifiant le nazisme et tout mouvement qui y est lié de "mal absolu".