Israël: Benjamin Netanyahu va être opéré d'une hernie

Reuters

Publié le 31/03/2024 17:57

Mis à jour le 31/03/2024 19:20

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va se faire opérer dimanche d'une hernie, a annoncé le bureau du dirigeant israélien dans un communiqué, moins d'un an après l'implant d'un pacemaker et à l'heure où l'Etat hébreu est lancée dans son opération militaire dans la bande de Gaza.

"Samedi soir, à l'occasion d'un contrôle de routine du Premier ministre Benjamin Netanyahu, une hernie a été diagnostiquée", explique le communiqué du bureau du Premier ministre israélien.

L'opération se déroulera sous anesthésie générale, a ajouté son bureau.

"Durant cette période, le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, assurera l'intérim au poste de Premier ministre", précise le communiqué.

Benjamin Netanyahu a déclaré lors d'une conférence de presse vouloir effectuer un retour rapide après son intervention, son bureau précisant que son état de santé n'était pas inquiétant.

"Je vous assure que je terminerai ce traitement avec succès et reprendrai mes activités très rapidement", a-t-il déclaré depuis Jérusalem.

Le Premier ministre s'est fait poser un pacemaker en juillet alors qu'une partie de la population manifestait contre une réforme de la justice lancée par Benjamin Netanyahu.

Cette contestation s'est terminée avec l'attaque du Hamas en Israël du 7 octobre qui a tué 1.200 personnes et fait 250 otages.

Depuis, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza, promettant d'anéantir le groupe islamique.

L'intervention israélienne a fait plus de 32.000 morts, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

La popularité de Benjamin Netanyahu, qui s'était déjà érodée avec sa réforme de la justice, continue de chuter depuis le début de l'opération de l'armée israélienne.

Les familles des quelque 130 otages toujours aux mains du Hamas ont critiqué le gouvernement israélien pour son incapacité à les libérer.