Haut-Karabakh: Paris analyse le cessez-le feu, soutient l'Arménie

Reuters

Publié le 10/11/2020 14:08

PARIS (Reuters) - La France analyse les paramètres de l'accord de cessez-le-feu conclu lundi entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh et poursuit ses consultations pour parvenir à un accord durable préservant les intérêts de l'Arménie, a annoncé mardi la présidence de la République.

Un accord de cessez-le-feu au Haut-Karabakh permettant à l'Azerbaïdjan de conserver ses gains territoriaux dans l'enclave séparatiste a été conclu lundi soir sous l'égide de la Russie et a suscité la colère d'une partie de la population en Arménie, où certains y voient une capitulation en dépit des propos du Premier ministre Nikol Pachinian.

Selon l'Elysée, Paris poursuit activement ses consultations avec la Russie pour parvenir à un accord durable qui préserve et respecte les intérêts de l’Arménie qu'elle continue de soutenir.

"La France demande fermement à la Turquie de mettre fin à ses provocations au sujet du Haut-Karabakh, de faire preuve de retenue et de ne rien faire qui compromette la possibilité qu’un accord durable soit négocié entre les parties et dans le cadre du groupe de Minsk", a aussi déclaré l'Elysée.

Sur le terrain, la Russie a déployé mardi des troupes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu censé ouvrir la voie, selon le président russe Vladimir Poutine, à une issue politique au conflit entre l'Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens.