Guinée: L'ancien chef de la junte de nouveau en détention après un "enlèvement"-avocat

Reuters

Publié le 04/11/2023 11:10

Mis à jour le 05/11/2023 11:05

par Saliou Samb et Souleymane Camara

CONAKRY (Reuters) - L'ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été remis en détention, a annoncé samedi son avocat, Pepe Antoine Lamah, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Moussa Dadis Camara et trois autres officiers avaient été sortis tôt samedi de leur prison située à Conakry par des hommes lourdement armés.

Selon son avocat, Moussa Dadis Camara n'a pas volontairement participé à cette évasion, qu'il a décrit comme un enlèvement.

Pepe Antoine Lamah n'a pas fourni de détail concernant la façon dont son client avait été remis en détention, mais a accusé le gouvernement de ne pas protéger les détenus.

"(Moussa Dadis) Camara a bel et bien été enlevé très tôt ce matin par des hommes lourdement armés qui l'ont forcé à monter dans un véhicule", a-t-il dit. "Il est inadmissible et même déplacé de qualifier un enlèvement d'évasion."

Les autorités n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le lieu où se trouve les autres officiers est encore inconnu.

Des opérations de recherche avaient été organisées dans la capitale guinéenne, des soldats patrouillant les rues de la Conakry dans des véhicules blindés, alors que des officiers armés arrêtaient et fouillaient les voitures.

Plus tôt, des habitants de Conakry avaient déclaré que des coups de feu avaient été entendus, semblant provenir du quartier de Kaloum, où se trouve la plus grande prison de Guinée, dans laquelle Moussa Dadis Camara était détenu.