Grande-Bretagne: Sunak limoge le président du parti conservateur Zahawi du gouvernement

Reuters

Publié le 29/01/2023 12:00

Mis à jour le 30/01/2023 07:25

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé dimanche le président du parti conservateur, Nadhim Zahawi, du gouvernement après qu'une enquête indépendante a révélé que ce dernier avait manqué de transparence dans ses démêlés fiscaux.

Rishi Sunak, qui avait dans un premier temps soutenu son ministre, a finalement décider de charger un conseiller indépendant de mener une enquête sur les démêlés fiscaux de Nadhim Zahawi après qu'il est apparu que ce dernier avait conclu l'an dernier un accord avec le fisc britannique alors qu'il était ministre des Finances.

Nadhim Zahawi avait auparavant indiqué que les autorités fiscales britanniques avaient estimé qu'il avait été "négligent" dans ses déclarations, mais qu'il n'avait pas délibérément commis une erreur afin de payer moins d'impôts.

Mais pour le conseiller indépendant, Laurie Magnus, Nadhim Zahawi n'a pas déclaré que ses déboires fiscaux faisaient l'objet d'une enquête lorsqu'il fut nommé brièvement ministre des Finances et qu'il n'a rien révélé lors de sa nomination comme ministre par Rishi Sunak.

"Suite à l'enquête du conseiller indépendant - qui en a partagé les conclusions avec nous deux - il est clair qu'il y a eu une grave violation du code ministériel", a déclaré Rishi Sunak dans une lettre adressée à Nadhim Zahawi.

"Par conséquent, je vous ai informé de ma décision de vous démettre de vos fonctions au sein du gouvernement de Sa Majesté", poursuit le Premier ministre.

Laurie Magnus a estimé que Nadhim Zahawi avait eu tort d'affirmer que les informations concernant ses démêlés fiscaux étaient "clairement des calomnies".

Ce dernier n'a corrigé ses déclarations fiscales que la semaine dernière après avoir déclaré être parvenu à un accord avec les autorités fiscales.

"Je considère que ce retard dans la correction d'une déclaration publique mensongère est incompatible avec l'exigence de transparence", a écrit Laurie Magnus dans une lettre adressée au Premier ministre britannique.