Grande-Bretagne: Londres veut donner à la police plus de latitude face aux blocages

Reuters

Publié le 16/01/2023 07:28

par William James

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement du Premier ministre britannique Rishi Sunak dévoile ce lundi de nouvelles propositions destinées à sévir face aux manifestations, pour élargir l'éventail des situations lors desquelles la police pourra intervenir afin d'éviter d'importantes perturbations.

Des manifestations organisées ces dernières années, principalement à propos de questions environnementales, ont paralysé une grande partie du centre de Londres et bloqué le trafic sur des autoroutes majeures. Des voix se sont élevées pour demander à ce que la police dispose de davantage de latitude pour intervenir.

Si un projet de loi a été voté en ce sens l'an dernier, le gouvernement britannique veut aller encore plus loin et a soumis un autre texte au Parlement - connu sous le nom de "Loi de l'ordre public" - qui a provoqué de vives critiques de la part de groupes de défense des droits civiques. A leurs yeux, le projet de loi prévoit des mesures anti-démocratiques et confère trop de pouvoir à la police.

Le gouvernement veut amender le texte afin d'élargir la définition légale de "grave perturbation", ceci afin d'offrir davantage de flexibilité à la police, et de fournir de la clarté sur les cas lors desquels les nouveaux pouvoirs pourront être utilisés.

Dans un communiqué, Rishi Sunak a déclaré dimanche soir que "le droit à manifester est un principe fondamental de notre démocratie, mais cela n'est pas absolu".