Grand rassemblement des indépendantistes catalans à Perpignan

Reuters

Publié le 29/02/2020 19:02

Grand rassemblement des indépendantistes catalans à Perpignan

PERPIGNAN (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers d'indépendantistes catalans se sont rassemblés samedi à Perpignan, dans le sud de la France, en soutien à l'ancien dirigeant catalan en exil Carles Puigdemont, qui a appelé la foule à se préparer à une "lutte définitive" pour l'indépendance.

Carles Puigdemont a fui l'Espagne en octobre 2017 après avoir convoqué un référendum sur l'indépendance, déclaré illégal par les tribunaux espagnols.

Neuf dirigeants catalans ont été condamnés depuis à des peines allant jusqu'à treize ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics.

Carles Puigdemont, qui est désormais député européen et vit en exil en Belgique, a exhorté ses partisans, qui agitaient des drapeaux catalans, à ne pas abandonner la lutte pour une Catalogne indépendante.

"Nous savons que nous ne nous arrêterons pas et ils ne nous arrêteront pas. Nous n'avons pas à attendre des jours meilleurs parce que c'est maintenant", a-t-il déclaré, sous les applaudissements de la foule, estimée à 70.000 personnes par la préfecture des Pyrénées-Orientales et à 150.000 par les organisateurs.

"Aujourd'hui, nous avons foulé le sol catalan en tant que peuple libre", a-t-il ajouté.

Perpignan, où la langue catalane est pratiquée, est un lieu symbolique pour de nombreux catalans, qui considèrent cette ville, située à peine à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, comme la capitale de la "Catalogne du Nord".