Gaza: La Turquie demande aux Etats-Unis d'influer sur Israël pour arrêter les attaques

Reuters

Publié le 17/12/2023 18:42

ANKARA (Reuters) - Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a demandé dimanche à son homologue américain Antony Blinken d'user de son influence sur Israël pour mettre fin aux attaques israéliennes contre Gaza et la Cisjordanie, a indiqué une source diplomatique turque.

La Turquie, qui soutient une solution à deux États dans le conflit, a sévèrement critiqué Israël, appelant à un cessez-le-feu total et à ce que les dirigeants israéliens soient jugés par des tribunaux internationaux pour crimes de guerre, tout en critiquant le soutien de l'Occident à Israël.

Washington, le plus proche allié d'Israël, a déclaré à plusieurs reprises qu'il soutenait le droit du pays à se défendre après le massacre transfrontalier perpétré par les militants du Hamas le 7 octobre.

Les Etats-Unis ont cependant multiplié les appels à Israël pour qu'il fasse preuve de retenue dans sa campagne militaire, qui a tué près de 19.000 personnes, selon les responsables de la santé à Gaza, et détruit une grande partie de la bande de Gaza.

Hakan Fidan a déclaré à Antony Blinken que la situation à Gaza et en Cisjordanie s'aggravait en raison des attaques israéliennes, selon la source. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi au président américain Joe Biden que les États-Unis avaient une responsabilité historique dans l'obtention d'un cessez-le-feu à Gaza.

"M. Fidan a insisté sur la nécessité d'obliger Israël à s'asseoir à la table (des négociations) après un cessez-le-feu total, afin d'entamer un processus visant à instaurer une paix juste et durable basée sur une solution à deux États", a ajouté la source.

Bien que la Turquie ait qualifié Israël d'État "terroriste" pour ses attaques contre Gaza, elle a maintenu leurs liens commerciaux, s'attirant les critiques des partis d'opposition et de certaines puissances régionales.

Le ministre du commerce, Omer Bolat, a déclaré vendredi que les échanges commerciaux entre la Turquie et Israël avaient chuté de 48% depuis le 7 octobre, précisant que la plupart de ces échanges étaient réalisés par des entreprises internationales opérant en Turquie. Il a ajouté que les marchandises envoyées aux Palestiniens devaient également passer par Israël.

La source a déclaré que Hakan Fidan et Antony Blinken avaient également discuté des relations bilatérales, de la candidature de la Suède à l'adhésion à l'Otan, que le Parlement turc doit encore ratifier, et de la demande d'Ankara d'acheter des avions de combat F-16 aux États-Unis.