Gaza: Israël prêt à des ajustements opérationnels après la mort de travailleurs humanitaires

Reuters

Publié le 04/04/2024 19:51

JERUSALEM (Reuters) - Israël s'est engagé jeudi à revoir sa tactique militaire dans le conflit l'opposant au Hamas dans la bande de Gaza, trois jours après la mort de sept travailleurs humanitaires dans une frappe de Tsahal qualifiée d'"accident opérationnel" son état-major, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Cet incident a alimenté la préoccupation internationale à propos du grand nombre de civils tués dans l'enclave palestinienne, une réprobation que n'ont pas entamée les excuses israéliennes, alors que des ressortissants australien, britanniques et polonais figuraient parmi les employés de l'ONG World Central Kitchen (WCK) tués.

Selon des médias locaux, le convoi humanitaire, bombardé à plusieurs reprises, avait coordonné son intervention et son itinéraire avec l'armée israélienne. Pour le fondateur de WCK, José Andrés, l'équipe a été délibérément visée, "systématiquement, voiture par voiture".

Répondant à une demande de commentaire, une porte-parole du gouvernement israélien a déclaré lors d'un point de presse que "ce n'était pas intentionnel". Raquela Karamson a ajouté qu'une enquête était en cours.