Finlande: Le harcèlement scolaire serait le mobile de la fusillade

Reuters

Publié le 03/04/2024 17:13

par Essi Lehto et Louise Rasmussen

HELSINKI (Reuters) - Le garçon de 12 ans qui a ouvert le feu en Finlande dans son école, causant la mort d'un collégien du même âge et en blessant deux autres, affirme avoir été victime de harcèlement, ce qui aurait motivé son geste, a affirmé la police mercredi.

Le jeune adolescent a apporté mardi le revolver d'un parent à l'école de Viertola, près d'Helsinki, et a tiré sur trois autres élèves de 12 ans, tout en menaçant plusieurs autres. Il avait été transféré dans l'établissement au début de l'année 2024, ont indiqué les enquêteurs.

Les drapeaux étaient berne dans tout le pays mercredi en signe de deuil. Les deux autres élèves blessés étaient toujours à l'hôpital.

"Nous venons de découvrir aujourd'hui que des brimades seraient à l'origine de la tragédie", a déclaré à Reuters l'inspecteur principal chargé de l'enquête, Marko Sarkka, sans donner plus de détails.

L'enquête préliminaire de la police a confirmé que le garçon était la cible de harcèlement, ont déclaré les enquêteurs dans un communiqué séparé.

La police n'a pas précisé si l'adolescent avait cherché à s'en prendre à des personnes en particulier.