Fin des opérations de sauvetage après la catastrophe ferroviaire

Reuters

Publié le 04/06/2023 13:35

Mis à jour le 04/06/2023 15:15

par Jatindra Dash

BAHANAGA, Inde (Reuters) - Les autorités indiennes ont mis fin dimanche aux opérations de sauvetage après la catastrophe ferroviaire la plus grave qu'ait connu l'Inde depuis plus de vingt ans, qui serait liée à un défaut de signalisation.

Au moins 275 personnes ont péri vendredi après que le Coromandel Express est entré en collision avec un autre train de passagers à proximité du district de Balasore, dans l'État d'Odisha, dans l'est du pays, provoquant un enchevêtrement de wagons.

Un bilan antérieur, estimé à 288 morts, a été revu à la baisse dimanche car des corps auraient été comptés deux fois, a déclaré le secrétaire en chef de l'Etat d'Odisha, Pradeep Jena.

Il est peu probable que le bilan augmente, a-t-il déclaré aux journalistes. "L'opération de sauvetage est maintenant terminée".

Plus de 900 personnes sont sorties de l'hôpital, 260 sont encore soignées et un patient se trouve dans un état critique, a précisé Pradeep Jena.

Selon les Chemins de fer indiens, le réseau du pays, monopole d'Etat, transporte de plus de 13 millions de personnes chaque jour. Les infrastructures sont cependant vétustes et présentent un bilan mitigé en matière de sécurité.

Le Premier ministre Narendra Modi s'est rendu sur les lieux samedi pour parler aux secouristes et rencontrer certains des quelque 1.200 blessés. Les prochaines élections générales en Inde se dérouleront en 2024.

L'accident serait dû à un défaut de signalisation, selon un rapport préliminaire de la compagnie ferroviaire indienne South Eastern Railway.

Un des trains aurait quitté la voie principale pour s'engager sur une voie secondaire avant de heurter, à 128 km/h, un train de marchandises à l'arrêt, ce qui a entraîné son déraillement et la collision avec un troisième train, a expliqué Jaya Varma Sinha, membre du conseil d'administration des Chemins de fer.

La locomotive et les quatre ou cinq premiers wagons du Coromandel Express ont déraillé avant de heurter les deux dernières voitures du Howrah Superfast Express qui se dirigeait dans la direction opposée à 126 km/h sur la deuxième voie principale, a-t-elle déclaré aux journalistes.

Ces deux wagons ont alors déraillé, provoquant un énorme carambolage, a ajouté Jaya Varma Sinha.

Les conducteurs des deux trains de passagers ont été blessés mais ont survécu, a-t-elle dit.

L'enquête se concentre désormais sur le système de gestion des voies contrôlé par ordinateur, appelé "système d'enclenchement", qui n'aurait pas dû permettre au Coromandel Express d'emprunter la voie secondaire.

Plus de 1.000 personnes ont participé aux opérations de sauvetage, a indiqué le ministère des Chemins de fer sur Twitter (NYSE:TWTR).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant