Erdogan se dit prêt à accueillir un sommet sur la paix entre la Russie et l'Ukraine

Reuters

Publié le 08/03/2024 20:53

Mis à jour le 08/03/2024 21:55

par Can Sezer et Yuliia Dysa

ANKARA-KYIV (Reuters) - La Turquie est prête à accueillir un sommet sur la paix pour résoudre le conflit entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, après une rencontre avec son homologue ukrainien Volidimir Zelenksy à Istanbul.

Les deux dirigeants ont abordé les sujets de l'accord céréalier et de la sécurité de navigation en mer Noire, ainsi que les détails de la guerre, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe.

"Nous avons discuté aujourd'hui des développements de la guerre dans le détail, j'ai partagé mes observations en toute sincérité", a déclaré le président turc.

Membre de l'Otan, la Turquie défend l'intégrité territoriale ukrainienne tout en continuant d'entretenir des relations cordiales avec la Russie et c'est sous son égide qu'un accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes a été négocié.

"Nous faisons tout notre possible pour que la guerre se termine sur la base de négociations. Nous sommes prêts à accueillir un sommet sur la paix auquel la Russie participera également", a ajouté Recep Tayyip Erdogan.

Volodimir Zelenksy a annoncé que la Russie ne sera pas invitée au premier sommet sur la paix qui doit se tenir en Suisse d'ici l'été.

Le président ukrainien a précisé que des représentants russes pourraient être invités après le sommet en Suisse qui doit dégager une feuille de route pour la paix, à la suite de discussions entre l'Ukraine et ses alliés.

"On ne voit pas comment on peut inviter des gens qui bloquent, détruisent et tuent tout le monde. Nous voulons des résultats, une paix juste", a déclaré Volodimir Zelensky.

Ankara a déjà organisé des pourparlers de paix entre Kyiv et Moscou en 2022 mais se plaint depuis du manque de progrès diplomatiques, appelant à un sommet nécessaire entre Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky.

Lors de son déplacement en Turquie, le président ukrainien a visité un chantier naval près d'Istanbul où deux navires destinés à la marine ukrainienne sont en construction.