Début du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

Reuters

Publié le 18/09/2014 09:46

Début du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

EDIMBOURG (Reuters) - Les quelque 4,3 millions d'électeurs appelés à se prononcer sur l'indépendance de l'Ecosse par référendum ont commencé à se rendre aux urnes jeudi matin au terme d'une campagne qui s'est achevée sur une très courte avance des partisans du "non" dans les enquêtes d'opinion.

Les bureaux de vote installés dans les écoles et les mairies ont ouvert leurs portes à 07h00 (06h00 GMT) et fermeront à 22h00 (21h00 GMT). Les premiers résultats sont attendus au cours de la nuit voire vendredi matin.

"C'est un jour historique pour l'Ecosse. J'ai attendu ce moment toute ma vie. Il est temps de se séparer de l'Angleterre. 'Oui' à l'indépendance", a commenté Ron, un homme d'affaires d'Edimbourg, qui a été le premier à déposer son bulletin dans l'urne au bureau de Waverley Court.

Quatre sondages publiés avant le scrutin donnent un avantage aux unionistes avec 52% d'intentions de vote pour le "non" et 48% pour le "oui".

Une autre enquête d'opinion donne un écart plus restreint: 51% en faveur du "non" et 49% en faveur du "oui".

Le suspense est d'autant plus grand sur l'issue de cette consultation référendaire qu'environ 600.000 électeurs affirmaient être indécis seulement quelques heures avant de se rendre dans l'isoloir.