Des retraités disent avoir "marqué un point"

Reuters

Publié le 22/03/2018 13:14

Des retraités disent avoir "marqué un point"

PARIS (Reuters) - Des retraités, qui avaient manifesté le 15 mars contre l'érosion de leur pouvoir d'achat en raison de l'augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG), se sont félicités jeudi d'avoir "marqué un point" avec le promesse du premier ministre de "corriger" le tir pour certains d'entre eux.

Edouard Philippe a annoncé lundi qu'il comptait "corriger le dispositif" de la hausse de 1,7 points de la CSG dans la prochaine loi de Finances pour certains couples de retraités.

"Il y a 100.000 Français qui sont dans une zone d'interstice où, objectivement, ils voient une augmentation de leur CSG alors que l'addition des deux (...) pensions les place juste au-dessus du seuil de référence", a-t-il dit sur BFM TV RMC.

Pour la FSU, qui regroupe des syndiqués retraités, c'est une avancée.

"Certes la correction est marginale, elle ne s'appliquera qu'en janvier 2019 et ne concerne que 200.000 retraités sur les 7,5 millions touchés par la hausse de la CSG. Mais les 200.000 manifestants du 15 mars par leur mobilisation ont marqué un premier point", écrit-elle par communiqué. "C'est un encouragement pour continuer".

Les organisations de retraités ont appelé à manifester le 22 mars aux côtés des fonctionnaires pour "la défense, l'amélioration, le renforcement et l'élargissement des services publics".

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications