Covid-19 : Le reconfinement est inévitable selon Juvin, impact de 2-2.5 points de PIB

Investing.com

Publié le 28/10/2020 09:54

Investing.com – Un nouveau confinement semble de plus en plus probable en France, alors qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole ce soir.

Parmi les dernières déclarations suggérant un confinement imminent, on notera que le professeur Philippe Juvin, membre éminent de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, a déclaré aujourd’hui à la radio RTL (DE:RRTL) que la France devait accepter un nouveau verrouillage national pour faire face à une résurgence du virus COVID-19.

Jugeant « inévitable » un nouveau confinement, le professeur Juvin a estimé que cette décision, « il faut la prendre, c'est certain » ajoutant que « c'est l'arrêt des contacts physiques qui permet d'arrêter la contamination, mais ça ne sera pas suffisant, il faut à côté également ouvrir des lits, faire preuve d'imagination en matière de multiplication des tests rapides, etc ».

Le président français Emmanuel Macron prononcera un discours télévisé mercredi soir, et le gouvernement envisage un nouveau verrouillage national à partir de minuit jeudi, a rapporté BFM TV, bien qu'il soit possible qu’il se révèle un peu plus souple que le verrouillage qui a eu lieu au Printemps.

En effet, selon BFM, les écoles pourraient rester ouvertes même si les restrictions sur la circulation des personnes deviennent plus sévères.

Rappelons que la France a imposé un couvre-feu nocturne dans les grandes villes, dont Paris, il y a deux semaines, de 21 heures à 6 heures du matin, mais les chiffres de COVID-19 ont continué à se dégrader.

En ce qui concerne l’impact économique d’un nouveau confinement national d’un mois, on relèvera que le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a évoqué ce mercredi un coût de 2 à 2.5 points de PIB :

« Lorsque l'activité s'arrête pendant un mois entier, c'est entre 2 et 2,5 points de PIB que nous perdons. C'est plus de 10 milliards d'euros de dépenses d'intervention et c'est au moins 10 milliards d'euros de perte de recettes fiscales », a en effet expliqué le ministre sur Sud Radio.

Enfin, on notera que la perspective d'un nouveau confinement pèse lourdement sur le CAC 40 ce mercredi, l'indice de la Bourse de Paris affichant actuellement un recul de près de 3%, au plus bas depuis 5 mois.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications