Covid-19 : Le pire est à venir (OMS); le virus est hors de contrôle aux USA (CDC)

Investing.com

Publié le 30/06/2020 09:42

Par David Wagner 

Investing.com - Un jour après que la pandémie de COVID-19 ait franchi deux étapes importantes, à savoir le cap des 10 millions d'infections et 500.000 décès confirmés dans le monde, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, a envoyé un message plutôt sinistre.

"Nous voulons tous que tout cela soit terminé. Nous voulons tous reprendre notre vie. Mais la dure réalité est que ce n'est même pas proche d'être terminé" a-t-il déclaré.

"Bien que de nombreux pays aient fait des progrès au niveau mondial, la pandémie s'accélère", a-t-il ajouté, soulignant que « le pire est encore à venir ».

Tedros a déclaré que l'OMS prévoit d'envoyer une équipe à Wuhan, en Chine, la semaine prochaine, pour enquêter sur les origines du virus, une mesure souhaitée par le président américain Donald Trump qui a sévèrement critiqué l'OMS pour ce qu'il appelle ses relations étroites avec la Chine. Il avait par la même occasion annoncé que les États-Unis se retireraient de l'OMS.

Le patron de l’OMS a aussi déclaré que la recherche des contacts était le meilleur moyen de lutter contre la propagation de la maladie, et a exprimé sa frustration face aux pays où elle n'a pas réussi :

"Aucune excuse pour la recherche des contacts. Si un pays dit que la recherche des contacts est difficile, c'est une excuse boiteuse", a-t-il estimé.

La recherche des contacts a été particulièrement médiocre aux États-Unis, le Dr Anthony Fauci, le principal expert du gouvernement en matière de maladies infectieuses, ayant déclaré vendredi que le processus de recherche des personnes susceptibles d'avoir été exposées aux personnes infectées "ne se déroulait pas bien".

h2 Le virus hors de contrôle aux USA/h2

A propos des Etats-Unis, le pays où le nombre de nouveaux cas progresse le plus rapidement actuellement, on notera que le CDC ne s’est pas non plus montré très optimiste hier.

Selon le Dr Anne Schuchat, directrice adjointe principale des Centers for Disease Control and Prevention, le coronavirus se propage trop rapidement pour que les États-Unis puissent le contrôler.

"Nous ne sommes pas dans la situation de la Nouvelle-Zélande, de Singapour ou de la Corée où un nouveau cas est rapidement identifié et où tous les contacts sont tracés et les personnes malades sont isolées ", a-t-elle déclaré dans une interview avec le Dr Howard Bauchner du Journal of the American Medical Association. "Nous avons beaucoup trop de virus dans tout le pays pour cela en ce moment, c'est donc très décourageant".

Rappelons en effet que les États-Unis ont enchainé les records de nouvelles infections quotidiennes ces derniers jours, les épidémies se propageant principalement dans le sud et l'ouest du pays. Le récent pic de nouveaux cas a dépassé les infections quotidiennes en avril lorsque le virus a secoué l'État de Washington et le nord-est, que les responsables publics pensaient alors qu’il s’agissait du pic de l'épidémie.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications