Cinq ans requis contre le cerveau présumé du "casse du siècle"

Reuters

Publié le 15/02/2018 17:36

Cinq ans requis contre le cerveau présumé du "casse du siècle"

MARSEILLE (Reuters) - Cinq ans de prison assortis d’un mandat de dépôt ont été requis jeudi à l'encontre de Jacques Cassandri, 74 ans, jugé pour le blanchiment présumé du butin du “casse du siècle” en 1976, un hold-up perpétré à Nice qui a été attribué à Albert Spaggiari.

L'accusé, une figure du milieu marseillais qui avait revendiqué dans un livre l'opération qui a rapporté plus de 46 millions de francs à ses auteurs, s'est rétracté mercredi à l'audience du tribunal correctionnel de Marseille.

"J'ai usurpé un rôle qui n'est pas le mien, je n'ai jamais fait de casse", a-t-il dit à la barre.

Un aveu tardif qui n’a pas convaincu l’accusation.

"Ses déclarations n’ont aucune valeur, ni aucun sens. M. Cassandri a participé à ce casse en 1976. Mais, par lâcheté et manque d’honneur, on n’assume pas et on invente une histoire de roman", a affirmé le vice-procureur Etienne Perrin.

Le magistrat a toutefois reconnu "l’impossibilité de pouvoir relier les sommes du casse" à celles constituant le patrimoine de la figure du milieu et a demandé la relaxe pour les prévenus sur cette partie du dossier.

Il a requis des peines de prison avec sursis assorties d’amendes et de la confiscation des nombreux biens immobiliers mis au nom des proches du truand marseillais, notamment pour sa fille Jennifer qualifiée de "blanchisseuse principale".

Jacques Cassandri, qui comparaît aux côtés de plusieurs membres de sa famille, est poursuivi pour des faits présumés de recel de vol aggravé, de blanchiment commis en bande organisée, de travail dissimulé et de non-justification de ressources. 

Le 16 juillet 1976, Albert Spaggiari et une dizaine de complices ont réalisé ce hold-up en accédant à la salle des coffres de l'agence bancaire niçoise par un long tunnel creusé à partir du réseau d’égouts de la ville.

En un week-end, ils ont ouvert les coffres à coups de burin avant de s'enfuir avec un magot de plus de 46 millions de francs, soit environ 32 millions d'euros d'aujourd'hui. 

L‘inscription à la craie "sans arme, ni haine, ni violence" a assuré la notoriété du "gang des égoutier"”, dont l'exploit sera adapté au cinéma. 

Arrêté en octobre 1976 avant de s’évader du bureau du juge d'instruction, Albert Spaggiari a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité et est mort en 1989 sans avoir été repris. 

L'affaire a rebondi en 2010 quand Jacques Cassandri a été identifié par les policiers comme étant Amigo, pseudonyme d'un auteur qui a affirmé dans un livre être le véritable cerveau du "casse du siècle". 

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant