C'est le Covid, et non le Vaccin qui entraine le plus gros risque de Caillots (étude)

Investing.com

Publié le 27/08/2021 05:23

Investing.com – Les craintes concernant les risques de troubles liés à la coagulation sanguine jouent un rôle majeur dans la réticence d’une certaine partie de la population mondiale à se faire vacciner contre le covid-19.

Or, selon une nouvelle étude, le risque de coagulation rare du sang est nettement plus élevé lorsqu'on attrape le Covid-19 que lorsqu'on est vacciné contre ce virus.

Cette étude qui a été publiée vendredi dans le British Medical Journal, a analysé les données de plus de 29 millions de personnes ayant reçu leur première dose du vaccin Oxford-AstraZeneca ou du vaccin Pfizer-BioNTech.

Les scientifiques ont examiné les taux d'événements thromboemboliques - les caillots sanguins - et la thrombocytopénie, une condition avec un faible nombre de plaquettes. De rares caillots sanguins accompagnés de faibles taux de plaquettes ont été associés au vaccin Covid-19 d'Oxford-AstraZeneca.

L’étude statistique se base sur une comparaison du taux de coagulation sanguine rare après une première dose de vaccin et après un test positif au Covid-19. Et les données ont clairement révélé que le risque de ces événements était "substantiellement plus élevé" après une infection par le Covid-19 qu'après avoir reçu le vaccin Oxford-AstraZeneca ou Pfizer-BioNTech.

Les chercheurs ont estimé que 107 personnes sur 10 millions seraient hospitalisées ou décéderaient en raison d'un faible taux de plaquettes dans les 28 jours suivant l'administration d'une première dose du vaccin Oxford-AstraZeneca. En revanche, ce nombre passait à 934 personnes sur 10 millions après un test positif au Covid-19.

Dans les 28 jours suivant l'administration d'une première dose du vaccin Oxford-AstraZeneca, 66 personnes sur 10 millions ont été hospitalisées ou sont décédées à la suite de la formation de caillots sanguins dans les veines, contre 12 614 personnes sur 10 millions qui avaient été testées positives au virus.

Parallèlement, on estime que 143 personnes sur 10 millions ont été hospitalisées ou sont décédées d'un accident vasculaire cérébral ischémique dans les 28 jours qui ont suivi la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech, contre 1 699 personnes sur 10 millions qui avaient été testées positives au Covid-19.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications