Caution de 1,25 million de dollars pour le policier blanc accusé de la mort de George Floyd

Reuters

Publié le 08/06/2020 21:43

WILTON, Connecticut (Reuters) - Une caution de 1,25 million de dollars sans condition, le maximum prévu par la loi, a été fixée lundi pour l'ex-policier Dereck Chauvin, inculpé du meurtre de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis.

L'ancien policier blanc de Minneapolis est poursuivi pour avoir provoqué la mort de cet homme noir de 46 ans lors de son interpellation en pressant un de ses genoux sur son cou pendant près de neuf minutes. Il comparaissait lundi pour la première fois.

La police de Minneapolis a limogé Derek Chauvin et les trois agents qui l'accompagnaient lors de l'interpellation fatale, qui a soulevé un vaste mouvement de colère aux Etats-Unis et à travers le monde.

Sa caution a été portée de 1 à 1,25 million de dollars sans conditions, et de 750.000 à un million de dollars si des conditions sont attachées à sa remise en liberté provisoire.

Dans son ordonnance, la juge Jeannice Reding énumère les conditions qui ramèneraient la caution à un million de dollars, parmi lesquelles l'interdiction d'entrer en contact avec la famille de George Floyd, la restitution de tout permis de port ou de détention d'arme à feu et l'interdiction de travailler dans le secteur du maintien de l'ordre.

Le procureur général adjoint du Minnesota, Matthew Frank, a estimé que la "gravité des accusations" ainsi que l'ampleur du mouvement au sein de l'opinion publique rendaient plus probable une fuite de Dereck Chauvin, rapporte le Star Tribune, quotidien de Minneapolis.