Brexit: L'Elysée souhaite une "clarification rapide"

Reuters

Publié le 24/05/2019 12:25

Brexit: L'Elysée souhaite une "clarification rapide"

PARIS (Reuters) - Une "clarification rapide" des intentions du Royaume-Uni concernant le Brexit est nécessaire, a déclaré vendredi la présidence française, après l'annonce par Theresa May de sa démission le 7 juin qui ouvrira la course à sa succession.

A deux jours des élections européennes, un scrutin où le parti majoritaire et le Rassemblement national de Marine Le Pen se disputent la première place dans les sondages, l'Elysée souligne dans le même temps que "dans un moment de choix important, les votes de rejet sans projet alternatif conduisent à une impasse".

Concernant le Royaume-Uni, "il est trop tôt pour spéculer sur les conséquences de cette décision. Les principes de l’UE continueront à s’appliquer, notamment la priorité a préserver le bon fonctionnement de l’UE, ce qui nécessite une clarification rapide", a-t-on déclaré.

La présidence a dans un second temps précisé que, sur la question du Brexit, toujours non résolue, "nous ne pouvons pas rester dans l'incertitude indéfiniment".

L'Elysée salue le "travail courageux" de Theresa May et précise que "le Président de la République lui a adressé un message personnel de soutien et de remerciement".