Brésil: Echange tendu entre Lula et Bolsonaro lors du dernier débat avant la présidentielle

Reuters

Publié le 29/10/2022 11:45

Mis à jour le 29/10/2022 19:10

RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le président sortant Jair Bolsonaro et son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva se sont affrontés avec force vendredi lors du dernier débat télévisé avant le second tour de l'élection présidentielle de dimanche au Brésil, s'accusant mutuellement de mensonges.

Les sondages donnent à l'ancien président brésilien, "Lula", une légère avance sur son adversaire d'extrême droite.

La dernière enquête d'opinion en date, réalisée entre le 26 et le 28 octobre par l'institut MDA auprès de 2.002 électeurs inscrits, crédite Lula de 51,1% des intentions de vote contre 48,9% pour Bolsonaro, un écart toutefois compris dans la marge d'erreur.

De nombreux observateurs estiment que le résultat s'annonce totalement indécis, rappelant que Jair Bolsonaro avait réalisé un score supérieur aux prédictions des instituts de sondage lors du premier tour le 2 octobre.

S'il a quitté le pouvoir il y a 12 ans avec une popularité record, Lula est désormais détesté par de nombreux Brésiliens après avoir été condamné pour corruption. Sa peine de prison, qu'il purgeait lors de la précédente élection présidentielle en 2018, a par la suite été annulée par la Cour suprême, lui permettant de se porter candidat cette année.

Les attaques ont fusé de toutes parts lors du débat de vendredi, les deux candidats critiquant mutuellement leurs bilans et leurs personnalités, s'accusant de mentir et refusant fréquemment de répondre aux questions posées par leur adversaire.