Bill Gates critique la FDA et le CDC, et doute d'un vaccin Covid-19 avant la fin 2020

Investing.com

Publié le 15/09/2020 14:33

Par David Wagner 

Investing.com - Dans une interview accordée à Bloomberg, le milliardaire et co-fondateur de Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) Bill Gates s’est montré très critique envers la FDA et la CDC, les deux agences gouvernementales US directement responsables de la gestion de la pandémie de coronavirus aux USA, ainsi qu’envers le président Trump.

En effet, la FDA et le CDC son selon lui victimes d'une présidence qui a minimisé ou écarté la science et la médecine dans le but d'en tirer un profit politique. Un exemple récent est apparu lorsque le commissaire de la FDA Stephen Hahn, s'exprimant lors d'une des conférences de presse du président Donald Trump, a exagéré les avantages du traitement au plasma sanguin contre le Covid-19, puis a fait marche arrière le jour suivant.

"Nous avons vu avec les déclarations complètement ratées sur le plasma que lorsque vous commencez à faire pression sur les gens pour qu'ils disent des choses optimistes, ils déraillent complètement. La FDA a perdu beaucoup de crédibilité dans ce domaine", a déclaré Gates.

Il a souligné que l’enjeu est la confiance du public dans le(s) vaccin(s) que la FDA devrait approuver, sachant que de récent sondages montrent déjà qu'une majorité d'Américains craignent que le développement du vaccin soit précipité.

C’est sans doute également la faute de Trump, qui n'a pas caché son espoir qu'un vaccin soit prêt avant l'élection du 3 novembre. La semaine dernière, il a laissé entendre qu'un vaccin pourrait être approuvé le mois prochain, en disant également qu'il serait "sûr et efficace".

Mais Bill Gates n’y croit pas non plus. Dans une autre interview accordée à CNBC hier, il a déclaré qu’il ne pense pas qu'aucun des vaccins contre le covid-19 en cours de développement soit susceptible de demander l'approbation avant la fin octobre.

"Aucun de ces vaccins ne devrait être approuvé aux Etats-Unis avant la fin du mois d'octobre", a déclaré le milliardaire philanthrope à CNBC, anticipant plutôt une percée d'ici le début de l'année prochaine - et a désigné un fabricant de médicaments comme étant le plus en avance.

"Je pense qu'une fois que vous serez en décembre ou en janvier, il y a de fortes chances qu'au moins deux ou trois d'entre eux (demandent l'approbation) - si l'efficacité est là", a déclaré le co-fondateur de Microsoft.

"Et donc nous avons ces essais de phase trois qui sont en cours. Le seul vaccin qui, si tout se passe parfaitement, pourrait demander l'autorisation d'utilisation d'urgence d'ici la fin octobre, serait Pfizer Inc (NYSE:PFE)".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Rappelons pour finir que le 8 septembre, neuf entreprises impliquées dans la recherche d’un vaccin se sont engagées à faire passer la science et l'éthique au premier plan, en donnant la priorité à la sécurité plutôt qu'à la rapidité.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications