Biden réaffirme la Doctrine Nucléaire Américaine face à la menace russe

Investing.com

Publié le 25/03/2022 07:35

Investing.com – A mesure que la guerre en Ukraine s’enlise, de plus en plus d’analystes géopolitiques évoque le risque d’un recours à l’arme nucléaire.

Les États-Unis ont notamment annoncé hier travailler avec l'OTAN pour se préparer à d'éventuels incidents biologiques ou nucléaires, alors que les principales nations développées du monde prévoient de mettre en garde le président Vladimir Poutine contre le déploiement de telles armes.

Un haut responsable américain a en effet déclaré jeudi que Washington travaillait avec ses alliés sur des mesures de préparation et de dissuasion concernant les armes de destruction massive russes, ainsi que sur d'éventuelles contre-mesures médicales et autres pour aider l'Ukraine, selon Bloomberg.

Hier soir, le Wall Street Journal a révélé que le président Biden, est revenu sur sa promesse de travailler à une politique dans laquelle le « seul » but de l'arsenal nucléaire américain serait de dissuader ou de répondre à une attaque nucléaire ennemie.

Cependant, M. Biden aurait selon le WSJ pris la décision en début de semaine, sous la pression des alliés, d’utiliser une formulation différente qui stipule que le "rôle fondamental" de l'arsenal nucléaire américain sera de dissuader les attaques nucléaires.

Cette formulation prudente laisse ouverte la possibilité que les armes nucléaires puissent également être utilisées dans des "circonstances extrêmes" pour dissuader des attaques ennemies conventionnelles, biologiques, chimiques et éventuellement cybernétiques, ont déclaré les responsables cités par le WSJ.

Rappelons que pendant la guerre froide, les États-Unis se sont réservé le droit d'utiliser des armes nucléaires en réponse à une attaque conventionnelle pour compenser l'avantage numérique du bloc soviétique. Ensuite, après avoir renoncé aux armes chimiques et biologiques conformément aux traités de contrôle des armements, le pays a ensuite modifié sa doctrine nucléaire pour spécifier son droit d'utiliser des armes nucléaires pour dissuader des attaques au gaz toxique et aux armes bactériologiques dans certaines circonstances.

Soulignons que l’OTAN s’était montré réticente à une doctrine d’utilisation de l’arme nucléaire uniquement en cas de menace du même type, craignant que cela n'affaiblisse la dissuasion contre une attaque conventionnelle russe contre l'alliance.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications